E.A.D.M.

E.A.D.M. (Espace Aménagement Du Morbihan): Société d’Economie mixte dont le département était actionnaire à 55,66% . La dégradation inexorable et importante des résultats place cette société en situation de dépôt de bilan dès 2016 ! Dans sa grande mensuétude le département recapitalisera E.A.D.M à deux reprises ; 1,6 millions d’euros en juin 2016 (5 licenciements à la clé) puis 1 million d’euros en janvier 2019 ces deux opérations propulsent le département à 77,48% du capital.

Ci-dessus une synthèse des exercices E.A.D.M. de 2013 à 2018.

Chronologie: En juin 2015 Pierrick NEVANNEN succéde à Michel PICHARD en tant que P.D.G de E.A.D.M. , Mr Yves VALLET Directeur Général.

Janvier 2019 Pierrick NEVANNEN est démis de ses fonctions. Mr GOULARD prend la présidence de EADM.

Le 17 Juin 2020 la cour des comptes régionale publie un rapport cinglant et étrille la gestion de EADM depuis sa création en 2013. A noter que le rapport était publiable dès décembre 2019 . Pourquoi avoir différé la publication de 6 mois ? .

« Je me suis posé la question de la poursuite de l’activité » s’exprimait Mr GOULARD en Juin 2016 lors de la séance du conseil départemental. Il aura fallu 30 mois pour enfin prendre UNE DECISION …fusionner EADM avec BSH , une autre entité dépendante du département B.S.H. (Bretagne Sud Habitat) . Il semblerait que la mutualisation n’améliorerait pas vraiment la situation; sans doute faire « disparaître » EADM des radars au titre de « la meilleure solution….ne laissant personne dans l’embarras, sauf peut être les morbihannais… » et différer les difficultés que d’autres élus auront à gérer.

https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-11/BRR2019-35.pdf

https://www.letelegramme.fr/bretagne/la-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-gestion-de-la-societe-d-amenagement-du-morbihan-17-06-2020-12567984.php

https://www.letelegramme.fr/bretagne/morbihan-eadm-goulard-ne-laissera-personne-dans-l-embarras-22-03-2019-12239804.php

O.F. 25 JUIN 2020

LA MORALE EN POLITIQUE ?

La Cour des Comptes Régionale met en évidence une situation anormale , et après? Quelle sera la suite ? Les personnes dites « responsables » sont rarement sanctionnées . La légalité de la rémunération de Mr NEVANNEN se pose 2200 euros brut par mois contre 684 euros pour son prédécesseur! Soit un différentiel de 18 192 euros par an soit environ 45 480 euros pour la durée de la fonction . « A priori un mandat de complaisance au cours duquel il a surtout brillé par son absence » (Source LE TELEGRAMME) .

Notre édile s’exprimait sur le sujet lors du conseil municipal du 7 septembre 2020 , considérant que les SEM ( Société d’Economie Mixte) étaient ,je cite « …destinée à perdre de l’argent…) . Quelle vision extraordinaire de la gestion d’une société qui par principe doit dégager des bénéfices, investir, se développer sous peine de péricliter voir de disparaître. Je ne connais pas un seul chef d’entreprise qui adopterait ce principe. Dès lors je m’interroge quant à la gestion municipale et sur les différents projets dominos engagés par notre édile mais surtout sur l’urgence des ces mêmes projets. Nos enfants seront les derniers servis « écologiquement ou pas » . Nous reviendrons très prochainement sur ce dossier . Pour l’heure le maire à décidé qu’une médiathèque serait plus appropriée avec la complaisance de l’ensemble des parents.