Un SOUFFLE NOUVEAU et DES URGENCES…

Une cantine scolaire en lieu et place d’un restaurant scolaire : Partout en France, des collectivités expérimentent de nouveaux projets concernant l’alimentation des enfants. Notre région possède suffisamment de ressources alimentaires et de compétences pour réaliser une cantine scolaire construite à partir d’expériences existantes et réussies. Nous y travaillons actuellement en relation avec une commune engagée depuis 2010 sur un projet qui englobe aujourd’hui toute sa population.  

 

Transformation de la salle de sport pour une mise aux normes et permettre à nos sportifs d’y jouer et d’accueillir des compétitions dans les meilleures conditions.

Un terrain de sport incluant un terrain de football et d’autres équipements. Actuellement Pont Scorff n’a plus d’équipe de football senior ! Inconcevable pour une commune de plus 3800 habitants et compte de tenu de l’impact mondial de ce sport même en plein désert !

Projets Inter-générations: Rompre l’isolement, créer « l’Auberge des Anciens » , des résidences d’accueil.

La sécurisation routière et piétonne du bourg :

Limiter la vitesse, réduction du bruit (dépavage).

Limiter une végétation trop haute et trop dense,ceci entraîne un manque de visibilité et une mise en danger permanente des piétons et des cyclistes. Ajoutons à ceci la nécessité de mettre en place des dispositifs afin de réduire la vitesse dans toute la ville et particulièrement rue du Général De GAULLE. Cet axe n’est pas une piste de vitesse à disposition des motards et automobiliste particulièrement le week-end.

optimiser l’éclairage, sujet récurent depuis 10 ans.

réduire les nuisances lumineuses (Grenelle II / 2018).

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Identification des rues et numérotation des habitations.

Réhabilitation du bourg : Si le centre bourg retient toute l’attention, actuellement de nombreuse rues et quartiers sont très dégradés et sales. Ces mêmes rues servant de voies de délestage ou d’accès aux nouveaux quartiers mais n’ont pas été prévues à cet effet. Ceci est la conséquence d’une urbanisation sans les infrastructures indispensables à la gestion des flux en terme d’accès aux transports en commun et déplacements doux.

La sécurisation routière des quartiers :

Ce dossier doit faire l’objet d’une concertation entre les riverains et les agriculteurs avec un arbitrage municipal.

Création d’un rond-point qui faciliterait l’accès à la zone commerciale de Kerjean et à l’EHPAD tout en sécurisant l’arrêt bus et la rue Hent Daou.

La Mairie : Dans l’attente d’un nouveau projet, mise au norme d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Une salle des cérémonies facilement accessible.

Les transports urbains :

Optimiser les transports à usage scolaire et non-scolaire au quotidien ;les plages horaires, les moyens, les circuits.Sécurisation des arrêts de bus en particulier ceux du Ninijo et de Kerjean.

Le tourisme : Préserver , Dynamiser et valoriser l’espace naturel extraordinaire dont bénéficie Pont Scorff et ses environs. Pivot de cette valorisation Le SCORFF ; porte naturelle vers la mer. (St URCHAUD-KEROMAN ?) .

Le monde agricole : Une meilleure information et échanges entre les agriculteurs et l’ensemble de la population néo-rurale sous forme de réunions, d’échanges , de visites et d’intégration de leurs produits au projet « cantine » dans le cadre des circuits courts.

L’Agenda 21 : (Développement durable du territoire) Ce document doit être actualisé et mis en œuvre. Le document actuel ,très littéraire, est disponible sur le site municipal ( 2013 – 2016).

                   Un Souffle Nouveau